Libérez la lettre !

Les mots et les lettres sont des éléments essentiels de toute communication interhumaine. J’ai moi-même vécu de longues années sous un régime autoritaire qui a systématiquement recours à la censure, au sein duquel j’ai fréquemment pu observer le paradoxe suivant : alors que tous les mots peuvent être prononcés librement si les circonstances le permettent, les lettres, elles, peuvent être à tout moment réprimées ou supprimées, avec souvent de graves conséquences pour leurs auteurs ou leurs destinataires. Mon travail peut donc être défini comme une série de tentatives d’évasion visant à libérer la lettre emprisonnée des contraintes qu’elle subit, y compris de l’impératif de signification et, dans mon œuvre récente, des limites carcérales du rectangle traditionnel de la page ou du châssis.

En tant que peintre abstrait iranien, je considère également mon travail comme une intervention visant à rechercher de nouveaux modèles d’abstraction et à souligner l’importance de traditions alternatives de l’art abstrait, contestant ainsi partiellement des récits se limitant encore trop souvent à l’art occidental. Mes peintures, sculptures et œuvres sur papier sont en dialogue constant avec des artistes contemporains euro-américains tels que Frank Stella et Larry Bell, et des mouvements allant de Shaped Canvas à Support-Surface ; mais elles s'inspirent également de ma formation approfondie en calligraphie traditionnelle. Les qualités gestuelles des coups de pinceau calligraphiques formant les lettres persanes, leurs courbes dynamiques et leurs ligatures, constituent la base de mon vocabulaire visuel, et la matière première de mon inspiration artistique. 

Je caractériserais ma trajectoire artistique de ces deux dernières décennies comme une expansion progressive et une radicalisation de mes tentatives successives de libérer les mots et les lettres. À partir de 1999, j’ai commencé à développer mon propre style calligraphique, que j’ai nommé Toranj (« cédrat »), type d’agrume omniprésente dans l’iconographie de l’art traditionnel iranien. Il s’agit du premier style calligraphique entièrement pensé pour la peinture contemporaine. Il se caractérise par son recours à des déliés rapides et dynamiques ainsi que des pleins généreux se prêtant particulièrement bien à la peinture acrylique, et à un mouvement rapide du poignet évoquant certains artistes de l’abstraction lyrique. J’ai inventé pour ce faire un nouvel outil calligraphique, nommé Toranj qalam, consistant en une large spatule de bois pour déposer la peinture sur la toile. À partir de 2005, j’ai commencé à utiliser des mots libres de toute signification, pour me concentrer sur les propriétés formelles de la lettre. Dans mes derniers travaux, à partir de 2019, j’explore les propriétés sculpturales des lettres en-dehors des formats traditionnels rectangulaires tels que la toile ou le châssis.

  • 1981 : naissance en Iran, au cours de la guerre Iran-Irak

    1991 : commence à pratiquer la peinture

    1997 : Baccalauréat, spécialité Arts graphiques

    2001 : Diplôme de l’Association iranienne de calligraphie (félicitations du jury)

    2001-2002 : professeur d'art, Université Technique Ali Chari’ati (Iran)

    2003 : Licence en arts plastiques, Islamic Azad University Téhéran (Iran)

    2010 : Bourse de recherche, Cité Internationale des arts, Paris. Installation définitive à Paris.

    2017 : Bourse de recherche, La Fondation Raza, Gorbio, France

    2019-Present : Professeur d'art, Toranj - Académie en ligne des beaux-arts

    2020 : Résidence artistique, La Pratique, Vatan, France

  • 2013 : Quand les lettres fond l’amour, Galerie Manart, Paris (expo. monographique)

    2014 : Le monde des mots, Galerie GRK, Paris (expo. monographique)

    2016 : Le monde des mots, Galerie Le 100, Paris (expo. collective)

    2018 : Sans titre, Galerie Olivier Mousson, Paris (expo. monographique)

    2018 : Magic of Persia, Bonham’s, Los Angeles, États-Unis (expo. collective)

    2018 : A Tale of Two Cities, Galerie d’art Kamil, Monte-Carlo, Monaco (expo. collective)

    2019 : The World of Words, Artsy, Mana art centre (expo. monographique)

    2020 : New This Week, Saatchi Art galerie (expo. collective)

    2021 : Fête des Puces, Galerie Donya, Paris (expo. collective)

  • Maison des artistes (Paris, dep. 2011)

    Fondation Taylor (Paris, dep. 2018)

    Atelier des artistes en exil (Paris, dep. 2019)